L’Association

Depuis 1975, L’association (Loi 1901) Maison Pour Tous – MJC La Haye Aux Moines – a un projet global qui s’affirme sur trois axes d’intervention :

  •   L’ Education Populaire

  •   La Culture pour tous

  •   La vie sociale de quartier

Toutes les actions engagées répondent à ces orientations, elles sont réalisées de façon adaptée en fonction des différents publics concernés et sont soumises à l’approbation de l’assemblée générale de l’association.

 La dimension d’Education Populaire :

Toutes les actions, activités, manifestations sont des moyens pour sensibiliser chaque participant à une citoyenneté active, à la prise de responsabilité, à l’autonomie et à un engagement pour la défense de valeurs partagées, fondant ainsi les principes de la vie en commun « le Vivre Ensemble ». Toute l’équipe des permanents de l’Association travaille à diffuser ces valeurs.

 La Culture pour Tous :

La MPT est un lieu de proposition d’ateliers culturels en direction des enfants, des adolescents et des adultes. L’offre est complétée par l’organisation de stages (chant, danses, théâtre) et de prestations lors de manifestations culturelles dans la ville (Fantaisies, fête de la musique, fêtes de quartiers …)

Par l’intermédiaire des studios musique et de ses techniciens, la MPT est un lieu ressource pour tous les artistes et mélomanes de la ville ; elle met en œuvre toutes les facilités de pratiques, de répétitions, d’enregistrement, de créations et d’informations. Elle apporte soutien et aide à la promotion pour les groupes cristoliens.

 La vie sociale de quartier :

La MPT est un lieu ressource, d’accueil et d’information pour tous les habitants des quartiers couverts par son action (La Haye aux Moines, le Palais, la Lévrière). Elle exerce un rôle d’animateur de la vie sociale du quartier en mobilisant l’ensemble de ses partenaires : bénévoles associatifs, agents municipaux, professionnels, acteurs sociaux et institutionnels et habitants, quel que soit leur âge. L’Association a une fonction sociale importante qu’elle exerce afin de contribuer, avec l’ensemble de ses partenaires, à un « Vivre Mieux ensemble » à l’échelle de son territoire.

Le mode opératoire mis en œuvre est :

  •  de pérenniser et de développer le dialogue avec les jeunes afin d’assurer un rôle éducatif et préventif

  •  d’assurer leur accueil, individuel ou collectif, et leur accompagnement à la réalisation de projets, par l’intermédiaire de l’équipe d’animateurs dont la démarche est fondée sur le respect partagé de la charte de comportement

  •  d’organiser un dispositif d’informations pratiques et d’orientations vers les partenaires adaptés à leur besoin (stage, insertion …)

  •  d’organiser un dispositif de services et d’information aux familles sur les aides et soutien à la parentalité existantes (relation parents/enfants ou ado/adultes)

  •  de participer et de susciter toutes actions valorisant les habitants et l’image de leur quartier, la citoyenneté, la lutte contre les violences et favorisant le rapprochement entre les institutions et les habitants.

  •  de susciter la participation active des habitants à la vie locale et associative

  •  de restaurer la confiance de tous ceux qui se sentent en marge.

  »Le projet de l’association est de favoriser le développement d’une véritable vie associative et démocratique. Toutes les démarches et actions proposées concourent à créer à terme une vie associative forte, permettant une véritable prise en charge par les adhérents et les habitants eux-mêmes, et l’émergence de nouveaux responsables bénévoles.