Depuis 2005, la MPT accueille en résidence des artistes populaires venus des pays du Maghreb, contraints à l’exil pour un certain nombre de raisons qui seront un jour analysées et explicitées.

Chaâbi, Raï, Gnawa en fait de la pop music du Nord de l’Afrique. Genre musical avec des sonorités orientales, empreint de la période arabe lorsqu’ils étaient installés en Andalousie. Enrichi des apports contemporains, le Chaâbi est à notre humble avis un patrimoine culturel à préserver et à soutenir ; parce qu’au-delà de la richesse musicale, les textes et poésies restent chargés des leçons du passé.

Histoires, légendes, fables relatent l’expérience vécue des anciens dont les préoccupations majeures étaient de traiter de la meilleure manière d’atteindre le bonheur, stigmatiser le mal, prôner la tolérance, la tempérance, le respect nécessaire, la sensibilité harmonieusement subordonnée à une volonté intelligente pour atteindre une vie faite de sagesse afin de permettre de bâtir un socle de valeurs universelles, une plateforme d’humanité commune sur laquelle peuvent s’accorder tous les êtres humains.


Mariage Envers & Contre Tout par MPT_haye_Aux_Moines