Archives pour septembre, 2011

Chaâbi

Depuis 2005, la MPT accueille en résidence des artistes populaires venus des pays du Maghreb, contraints à l’exil pour un certain nombre de raisons qui seront un jour analysées et explicitées.

Chaâbi, Raï, Gnawa en fait de la pop music du Nord de l’Afrique. Genre musical avec des sonorités orientales, empreint de la période arabe lorsqu’ils étaient installés en Andalousie. Enrichi des apports contemporains, le Chaâbi est à notre humble avis un patrimoine culturel à préserver et à soutenir ; parce qu’au-delà de la richesse musicale, les textes et poésies restent chargés des leçons du passé.

Histoires, légendes, fables relatent l’expérience vécue des anciens dont les préoccupations majeures étaient de traiter de la meilleure manière d’atteindre le bonheur, stigmatiser le mal, prôner la tolérance, la tempérance, le respect nécessaire, la sensibilité harmonieusement subordonnée à une volonté intelligente pour atteindre une vie faite de sagesse afin de permettre de bâtir un socle de valeurs universelles, une plateforme d’humanité commune sur laquelle peuvent s’accorder tous les êtres humains.


Mariage Envers & Contre Tout par MPT_haye_Aux_Moines

Le Centre international d’analyses et d’expérimentations des événements négatifs en série

C’est un fait qu’une structure de proximité ouverte au public sans réserve, sans service de sécurité s’expose à accueillir dans les périodes de crise économique et de délitement de la situation sociale un public inattendu. En effet, nombre de personnes ne trouvant pas de solutions à leurs problématiques s’adressent à l’un ou l’autre des membres de l’équipe pour trouver dans un premier temps une écoute, des solutions potentielles à leurs tourments, par ailleurs, ils se livrent avec une étonnante facilité et expriment leur ressenti concernant autant de sujets d’actualités que de préoccupations personnelles telles que :

– le respect occulté,
– le monde en chaos/KO,
– moralité, politique, religion,
– environnement, crise économique, chômage, guerre, racisme, peur, angoisse,
– violence, incivilités,
– problèmes de couple, tracasseries administratives
– mythomanie, schizophrénie, bipolarisme, ignorance,

Les membres de l’équipe à l’écoute ont pour priorité de donner la bonne orientation vers les partenaires appropriés. Néanmoins, le nombre de résolutions de petits problèmes, soucis, accompagnement social court révèle l’utilité et la participation au bien vivre ensemble.
Structure virtuelle qui respecte l’anonymat, travail invisible et informel qui mérite d’être dévoilé.

Citation
dans les annees 60,les jeunes prennaient des drogues pour voir le monde etrange…aujourd hui le monde est en chaos et ils en prennent pour essayer de le voir normal…dans un passé lointain seuls les vieilles personnes consommaient pour calmer les douleurs physiques qui les affligeaient, de quel mal souffrent les jeunes qui se droguent ?

Recueil Sagesse I « d’Hier et peut-être de Demain »

Recueil qui ranime des idées énoncées il y a plus de 2000 ans mixées avec celles d’aujourd’hui, une écriture simple et accessible qui transforme des textes anciens ou classiques en savoir pertinent pour le jeune public de l’ère internet.
TELECHARGER LE RECUEIL